La 2ème édition du festival Les nuits frappées de Bruniquel a fait fureur !
Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées pour écouter les 120 percussionnistes des 7 batucadas venues de toute la France.
Après une rude montée au travers des rues du village et sur l’esplanade des Châteaux, les groupes se sont succédé sans répit sur les 2 scènes prévues à cet effet jusqu’à un peu plus de minuit.
Un événement d’envergure, très apprécié de la foule, qui s’est poursuivi le lendemain de 11h30 à 14h00 pour ouvrir la fête des vendanges.
Ici, les photos de l’édition 2012 du festival Les nuits frappées de Bruniquel.
Les groupes de l’édition 2012 :
- SambaFunk Factory
Le nouveau son des percussions brésiliennes !
Inspiré des batucadas, Sambafunk Factory propose des mélodies inédites mêlant les rythmes issus de la samba, du funk et du reggae.
Grâce à sa formation forte d’une quinzaine de musiciens, ce groupe assure une rencontre atypique au son inoubliable.
En 2012, le groupe s’est déjà produit dans plus de 20 manifestations, a remporté le prix spécial du jury « Premi Impacte » au concours As de repiques de Villassar de Mar en Espagne et a joué en Irlande, à Dublin et au festival Drogheda Samba.
En savoir plus sur Sambafunk Factory
- V.I.P
Les VIP, Very Insolent Percussions, est une batucada composée d’une vingtaine de percussionnistes explorateurs de musiques et passionnés de rythmes endiablés très variés : brésiliens traditionnels, Samba reggae, carioca, samba afro jusqu’à des rythmes funk ou rock.
Laissez-vous entraîner par leur spectacle de rue, énergique et tourbillonnant, participez au voyage entraînant que vous proposent ces fêteurs de remue-ménage, agités et déjantés !
- Tout’éclatch
« La formation a été créée en juin 2005 par d’anciens sambistes venus de plusieurs batucadas pour se retrouver autour d’une passion commune. Au fil du temps, l’effectif s’est agrandi, pour atteindre jusqu’à 25 membres et le répertoire s’est développé jusqu’à la première prestation en publique en juin 2006. C’est à ce moment-là que le nom de Tout’Eclatch a été choisi. Après une trentaine de spectacles, notre musique s’est enrichie de rythmes de samba carioca (de Rio), de samba reggae (de Salvador de Bahia) et de fusion de rythmes différents comme le funk, la jungle etc. »
Denis Sole, chef de file de la formation roquoise Tout’Eclatch
- Les ArtsSonneurs
Les Artssonneurs, une quinzaine de percussionnistes accompagnés de danseuses, tous passionnés par la musique africaine, qui nous font voyager au gré des rythmes et des chants venus de l’Afrique de l’Ouest et notamment du Sénégal d’où est originaire le Sabar, tambour ayant la particularité de se jouer avec une main et une baguette.
Conduits par Patrice CAZAUX, percussionniste et musicien reconnu, Les Artssonneurs nous font découvrir un spectacle envoûtant qui s’écoute autant qu’il se regarde.
En savoir plus sur Les ArtsSonneurs
- Peaux rouges bateria
Peaux Rouges Bateria est une batucada implantée en banlieue toulousaine depuis bientôt 10 ans. La troupe se compose d’une quinzaine de percussionnistes amateurs, et néanmoins pleins de feu.
« Notre répertoire est essentiellement constitué de compositions originales métissées croisant des influences Reggae, Afro ou Funk, auxquelles viennent s’ajouter les incontournables standards de la samba de Rio. »
Les breaks originaux qui agrémentent ces morceaux et l’utilisation du djembé donnent aux Peaux Rouges leur couleur particulière.
- Badauê
[ba da wé] est un groupe de percussions brésiliennes, une batucada comme on peut en trouver au Brésil, berceau d’une culture métissée. En langue Yoruba, Badauê signifie la célébration, la fête !
« Imprégnés des rythmes afro-bahianais de groupes comme Ilê Aiyé et Olodum, nous jouons du Samba-Reggae. Nous vous entraînons également au rythme des sonorités afro et funk qui invitent à la célébration, à la fameuse « alegria » brésilienne ! «
- Cascara
La batucada Cascara est le fruit d’une relation illégitime entre le Corcovado de Rio et la Bonne Mère de Marseille. Depuis 1998, cette Bateria de samba joue avec énergie les rythmes du carnaval et diffuse une joie communicative, car il faut dire ce qui est : si elle a passé ses douze premières années sous le regard bienveillant de sa mère, elle tient plutôt de son père !
Composée d’une vingtaine de percussionnistes aficionados des rythmes brésiliens, son but reste toujours le même : découvrir votre sourire s’étaler d’une oreille à l’autre, observer le déhanchement irrésistible de votre bassin et rire du trépignement incontrôlé de vos pieds.